Skip to main content

  Maintenant que l’avantage du compteur qui tourne à l’envers a disparu, une batterie domestique semble être la solution pour les propriétaires de panneaux solaires. Mais pourquoi investir dans des batteries domestiques ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et à quel prix faut-il s’attendre ?  

Pourquoi combiner des panneaux solaires avec une batterie domestique ?

Les propriétaires de panneaux solaires paient des frais de réseau en fonction de leur consommation réelle d’électricité. Il est donc plus avantageux de consommer directement l’électricité autoproduite par vos panneaux solaires dans votre maison. Bien entendu, cela n’est pas toujours possible. C’est pourquoi il est judicieux d’investir dans une batterie domestique.  

Quels sont les avantages d’investir dans une batterie domestique ?

1. Vous compensez la disparition du compteur qui tourne à l’envers

Jusqu’à récemment, tous les prosommateurs (ceux qui produisent et consomment de l’électricité) pouvaient utiliser le réseau électrique comme une batterie. L’énergie excédentaire est injectée dans le réseau électrique et vous pouvez la retirer du réseau lorsque vous en avez besoin. Cette possibilité est maintenant supprimée pour tous qui installent des panneaux solaires depuis 2024.  Vous payez maintenant pour l’électricité que vous consommez réellement du réseau. Heureusement, vous restez maître de votre propre consommation! Viser à utiliser vos appareils ménagers autant que possible lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité. En augmentant votre autoconsommation, vous évitez de payer plus cher pour l’électricité.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation ou consommation directe signifie que vous utilisez l’électricité produite par vos panneaux solaires directement dans votre maison, sans l’injecter sur le réseau. Vous pouvez le faire en utilisant vos appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle) lorsque le soleil brille.  Vous pouvez également utiliser une batterie domestique. Celle-ci stocke tout surplus d’électricité généré par vos panneaux solaires. Vous prélevez ainsi moins d’électricité du réseau et vous utilisez l’énergie stockée lorsque le soleil ne brille pas.

 

2. Vous consommez au maximum votre électricité autoproduite

Les panneaux solaires produisent une énergie 100% renouvelable. Le seul inconvénient est que cela se produit principalement pendant la journée. Grâce à une batterie domestique, vous disposez désormais également d’électricité de vos panneaux solaires le soir ou la nuit. Et tout cela, sans faire appel au réseau électrique.

Bon à savoir

Le gouvernement estime que l’autoconsommation moyenne (sans batterie domestique) est d’environ 27%. En étant plus conscient de votre consommation d’énergie, vous pouvez augmenter votre autoconsommation jusqu’à 36 %. Si vous ajoutez une batterie domestique, votre autoconsommation peut même atteindre 50 ou 70%.

 

3. Vous réalisez d’importantes économies sur votre facture d’énergie

Le soir, vous utilisez l’électricité solaire stockée dans votre batterie domestique. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter d’électricité supplémentaire auprès du réseau et vous pouvez encore réduire davantage votre facture d’énergie.

Un exemple concret :

Supposons que vous consommiez 4 000 kWh par an et que vous disposiez d’un système de panneaux solaires produisant 3 850 kWh, vous paierez 887 euros pour votre énergie (sans système de batterie). Nous supposons ici une autoconsommation de 27%. Vous économisez 313 euros par an.  Avec une batterie domestique de 5 kWh, votre autoconsommation passe à 63%. Cela signifie un total de 470 euros sur votre facture d’énergie. En totalité, vous économisez donc 730 euros par an.  Avec une batterie domestique de 10 kWh, votre autoconsommation passe à 77% et votre facture énergétique totale descend à 307 euros. Soit 892 euros d’économies !

 

4. Vous êtes moins dépendant du réseau électrique, des fournisseurs d’énergie et du gestionnaire de réseau

Produire votre propre électricité avec vos panneaux solaires et stocker votre surplus dans votre batterie domestique vous rend moins dépendant du réseau électrique. Vous réduisez également vos coûts auprès des fournisseurs d’énergie et du gestionnaire de réseau.  

5. Vous êtes bien préparé pour l’avenir

Vous êtes moins affecté par la hausse des prix de l’énergie. Si vous utilisez davantage votre électricité autoproduite et donc prélevez moins du réseau, l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie reste limité pour vous. Cela vous permet de garder de l’argent pour faire des choses amusantes !  

Y a-t-il des inconvénients à investir dans des batteries domestiques ?

1. Ce n’est pas bon marché

Qu’en est-il de l’abordabilité d’une batterie domestique ? Il existe en effet des batteries telles que la Tesla Powerwall qui coûtent facilement entre 8 000 et 10 000 euros. Pour une famille moyenne, c’est une batterie trop grande. Il est préférable de choisir une capacité de stockage adaptée à votre situation. Vous obtenez ainsi les meilleurs résultats et un retour sur investissement optimal !

Combien coûte une batterie domestique “moyenne” ?

Actuellement, les prix des batteries oscillent autour de 600 à 700 euros par kWh de capacité de stockage. Avec une installation de panneaux solaires moyenne de 4 kWc, une batterie domestique de 4 à 5 kWh peut déjà augmenter considérablement votre autoconsommation. Cela représente un investissement de 2 500 à 3 500 euros (sans compter les frais d’installation).

 

2. Être entièrement indépendant du réseau est possible, mais votre investissement devient alors très élevé

Si vous voulez être totalement indépendant du réseau, votre investissement sera alors 5 à 10 fois plus important, tout comme votre batterie. Notre climat n’est pas favorable pour devenir complètement autonome. En Hiver, vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d’électricité et vous devrez obtenir de l’électricité supplémentaire du réseau.  

3. En cas de panne de courant, votre batterie n’est pas automatiquement prévue pour fournir de l’électricité

C’est d’ailleurs inutile car, selon la CWaPE, nous sommes l’un des réseaux électriques les plus fiables d’Europe. Vous pouvez cependant ajouter un circuit séparé à votre onduleur pour connecter des appareils à faible consommation afin d’avoir par exemple de l’éclairage en cas de coupure de courant.   

Investir dans une batterie domestique est-il une bonne idée ?

Oui ! Envisagez-vous d’investir prochainement dans une installation de panneaux solaires ? Alors il est certainement judicieux de vous renseigner sur une batterie domestique en supplément de vos panneaux solaires. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre électricité autoproduite.   Écrit par Ann Sophie d’iChoosr, dans le cadre des achats groupés de panneaux solaires.  

Curieux de connaître votre avantage via l’achat groupé ?

Choisissez votre province pour l’achat groupé de panneaux solaires dans votre région. L’inscription est gratuite et ne vous engage à rien. Sur la base de vos données, vous recevrez une offre personnelle tout compris avec un excellent rapport qualité-prix.  

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.